AURICULOTHÉRAPIE

L’AURICULOTHÉRAPIE

L’auriculothérapie est l’utilisation du pavillon auriculaire à des fins thérapeutiques.

Il s’agit d’une forme de reflexothérapie. Le pavillon de l’oreille peut être considéré comme une cartographie du corps humain répertoriant un réseau complexe de points reliés au système nerveux central. En effet, on peut voir dans la forme de l’oreille un foetus lové la tête en bas dans le lobe et la colonne vertébrale le long de l’hélix, qui est le bord libre de l’oreille.

Homoncule moteur de Penfield

L’innervation très riche de l’oreille, ses connexions multiples et l’organisation somatotopique semblable à celles que l’on trouve dans les lobes pariétaux et frontaux expliquent qu’on peut agir sur un symptôme, un organe ou une maladie par cette voie.
La somatotopie est  la localisation ou position relative dans le système nerveux des structures ou nerfs correspondant aux différentes parties du corps.
On projette cette organisation par l’image de l’homoncule de Penfield, représentée ici à la surface du cerveau.

Lorsqu’une région du corps perd son équilibre physiologique, son point de projection au niveau de l’oreille devient douloureux par un mécanisme réflexe: on peut donc faire le diagnostic, puis agir sur la maladie en stimulant le ou les points sensibles auxquels on peut associer d’autres points correspondant à des zones d’influence plus générales.

Cela peut se faire par 3 méthodes:

• la ponction par aiguille de type acupuncture qu’on laisse 20-30 minutes en place,
  • la ponction par aiguilles semi-permanentes, qui sont des sortes de punaises médicales qui peuvent rester en place plusieurs jours
  • la cryoponction du point, c’est-à-dire en appliquant un froid intense sur le point au moyen d’un appareil utilisant de l’azote liquide

L’auriculothérapie chinoise diffère de l’occidentale dans la mesure où elle respecte le système des méridiens, alors qu’en occident, on utilise la topographie anthropomorphique.